Concept de Ray amand-Reny

Nampidirin'i manana19 | 12 Jio, 2006

 

Conférence nataon’i Manana tamin’ny Février 2003 . Rehefa vita ny conférence dia vitsy no nametraka fanontaniana fa toa nifampijerijery sy gagagaga  fotsiny ny maro . Mazava be ve ny resaka ka tsy nisy nanontaniana intsony sa tena tsy nisy nahazo ka tsy nisy azo anontaniana ?


Rehefa nivoaka ny salle de conférence anefa dia maro ny nanantona ny conférencier nanontany itsy ary ni-commenter iroa . Ny tena nisongadina dia be dia be no nanao hoe « adala letsy ialahy ity… » Koa izay ny antonym namoahako ity contenu-n’ilay conference ity mba ahalalako ny hevitrao raha tena adala tokoa aho . Tsara ho marihana fa ny maro tamin’ireo olona auditeurs dia professeurs d’universités , officiers supérieurs et généraux , magistrats sy avocats , des ingénieurs  fa tsy nisy jeunes loatra . Izany hoe olona efa voataiza tao anaty logique rationnelle daholo ka tsy afaka miasa na mampiasa saina amin’ny sehatra extra-universitaire ….

 

Omeko manaraka eto  ny deuxième version momba ity conférence ity ihany saingy misy fiavahany kely ny fomba namoahana azy raha tianao ….

 

Inty ary ilay izy

Mesdames et Messieurs J'ai le plaisir de présenter aujourd'hui à cette respectable audience le thème " concept de Ray aman-dReny pour le Malgache" . Pour bien nous fixer les idées j'aimerai annoncer dès le début mon plan qui se divise en deux parties . Je traiterai la définition ésotérique du concept . Je passerai ensuite à l'affinement du concept par un apport social . Je terminerai la première partie par la définition finale du concept tenant compte d'un dernier apport religieux . La deuxième partie traitera du concept de Ray amand-dReny dans la franc-maçonnerie

Le sens ésotérique : Dans son traité sur la religion de la vie pour les Malgaches Denis RAMANDRAIVONONA  démontre que par pudeur peut-être les quatre dernières reines Malgaches ont transformé le "fandroana" en simple bain à l'eau ou même en une aspersion d'eau pratiquée avec solennité .En fait selon toujours D RAMANDRAIVONONA le "fandroana" était dans la religion de la vie " la reproduction religieuse de la vie suivant un acte sexuel ritualisé". Toute une série de rituels est pratiquée par le petit peuple pendant la fête du fandroana mais le point focal de celle-ci se situe comme il se doit dans la maison du roi  qui est en même temps pontife . En effet le rituel veut que la nuit du "fandroana " le roi amène dans son lit une vierge pour la pratique de la reproduction sacrée de la vie .De l'étude des racines des mots et du rituel du "fandroana" il a trouvé les raisons de changement de nom d'une manière chronologique de cette vierge collaboratrice du roi le temps d'une nuit . Avant l'acte on l'appelle Ngory (pucelle), pendant l'acte Noro (belle, adorable, rapprochée de l'homme) et après l'acte elle devient RENY ,

Et là je prolonge le raisonnement de RAMANDRAIVONONA  en disant qu’elle devient RENY   car elle avait accepté ou dit ENY  au OTA . A noter que pour le Malgache le "ota" était l'acte sexuel avec une mineure et par extension avec une vierge . En fait le vrai « OTA » est la matérialisation de la pensée ou de l’esprit .Et le symbole ou la représentation la plus pure et la plus générale de la matérialisation ou de la matière est la poussière . C’est la raison pour laquelle le serpent qui mange de la poussière est traditionnellement considéré comme celui qui incite l’Homme à commettre des ota .

 . Dire ENY au "ota" c'est devenir Reny , C'est accepter de découvrir l'orifice de la vie , d'offrir l'autel de la vie pour le dépôt du fertilisant par le RAY , IRAY , le phallus ( transformation de l’énergie cosmique qu’est la vie en matière qu’est le phoetus ) – Ici on peut aussi ouvrir une parenthèse pour disserter sur ce que symbolise en général le cercle qui peut être assimilé à l’orifice vaginal et le Iray , Un ou toute forme pallique comme le sexe d’un homme ; plonger ensuite ce un phallique dans le cercle vaginal et voir ce que cela donne et ce que cela peut signifier au-délà de l’existence matérielle - . Esotériquement donc le Ray aman-dReny c'est initialement le roi pontife et sa prêtresse collaboratrice ( Ngory - pucelle – qui accepte de souffrire - ory – pour le devoir de s’offrir ou d’offrir son sexe – fory - : on n’est pas ici en présence d’un simple jeu de mots …)    ou en terme profane tout couple qui a réussi à reproduire la vie , imitant ainsi le Dieu Créateur qui a donné la vie à l'homme .L'expertise est donc un critère exigé pour être Ray aman-dReny . D'ailleurs quand on est expert dans un domaine quelconque (sport,science,etc…) on est considéré systèmatiquement comme Ray amand-Reny , un élément de référence incontournable , sans considération d'âge ou d'autres critères . Des apports socio-culturels vont donner à ce concept de Ray aman-dReny experts une dimension encore plus grande . Car le Ray aman-dReny à qui on doit la vie est respecté dans la famille et dans la société . Ils vont organiser la vie sociale du Malgache . Ils vont devenir les communicateurs non seulement de l'art de la reproduction ( création ) mais aussi des sommes de progrès acquis de génération en génération ou traditions .

Mais un autre concept qui prêterait à confusion à Ray aman-dReny  serait Ikaky sy Ineny . Ce n'est en fait qu' un titre honorifique acquis seulement à un certain âge . Ikaky est ce vieux patriarche respecté du clan de par son âge  et ses expériences sociales . Les Ikaky sy Ineny ne peuvent pas être des Ray aman-dReny  s'ils n'ont pas procréé au moins une fois , par contre les Ray aman-dReny sont aussi Ikaky sy Ineny à l'âge requis . Ils deviennent ainsi des gardiens des us et coutumes du clan . La maîtrise des traditions  leur confère d'ailleurs une notoriété vis-à-vis des membres de ce  clan .

A ces deux significations ésotériques  ( transmetteurs de la vie ) et sociale (gardiens de la tradition )  de Ray aman-dReny va encore s'ajouter une troisième , spirituelle cette fois-ci ( sage ) . Cette troisième signification vient de l'apport boudhhiste dans les voies et les pratiques spirituelles malgaches . En effet l'influence boudhhiste a fait apparaître dans la société malgache les notions de "zoky Ray aman-dReny" et de " zokim-bomanga"  Zoky venant de yuki de yogi ou pratiquant de yoga pour la recherche de la sagesse . Et"vomanga" signifie patate douce , un terme généralement utilisé pour désigner les personnes incultes ou mal entretenues ( cf le dicton samy nohosoran-dreniny menaka fa tsy nisy nohosoram-bomanga pour relever un défi martial. Les "zokim-bomanga " étaient donc  ce genre de yogi mauvais pratiquant qui n'ont pas trouvé grand chose dans leur quête de la voie . Par contre les "zoky Ray aman-dReny "sont les yogi qui étaient arrivés à leur fin  ,qui ont trouvé et vécu la sagesse . Bref le "zoky Ray aman-dReny" c'est le yogi sage  ou en clair "Ray aman-dReny "c'est sage .

En résumé on désigne sous le concept de Ray aman-dReny le sage gardien des traditions capable de récréer ou de créer en fonction des circonstances présentes. Mais chers auditeurs les trois qualités sus-citées (sage, gardien des traditions ou notable créateur) pour être un vrai Ray aman-dReny  ne se retrouvent-t-elles pas chez certain groupe dans le triptyque de sagesse , beauté et force  ou chez le chrétien dans le père-fils-esprit .

Chers auditeurs il n'est peut-être pas superflu de préciser que si la mesure de la sagesse et de la capacité de création est relative , je dirais même subjective, la maîtrise des traditions d’un peuple notamment celles des malgaches  quant à elle est fonction directe de l'assiduité aux « cours » donnés par les Ray amandreny .

Et permettez-moi Mesdames/Messieurs d'affirmer que le secret de l’épanouissement contant de la culture d’un peuple est  justement fonction directe du respect de sa tradition . Sans le respect de sa tradition tout peuple est voué à une acculturation irréversible qui le menera vers la perte de son identité . .

Pour terminer Mesdames/Messieurs je rappellerai seulement qu'au temps de la tradition orale l'assiduité du "zanaka" à l'enseignement du guide qu'est le "Ray aman-dReny" va de soi car le cours ou la transmission se faisait le soir avant le dîner ( eo amorom-patana ) , un moment que personne n'a intérêt à manquer . A l'ère de l'informatique les choses au lieu de s'améliorer deviennent plus difficiles car en plus des informations et des formations les jeunes ( ou même les moins jeunes ) subissent aussi des désinformations et déformations .Donc notre seul rempart pour sauvegarder notre nation c'est de respecter la tradition . çà ne veut pas dire se replier sur soi-même mais revenir constamment à la source que sont nos Ray amand-Reny pour se regènerer .

Merci de votre attention et sachez que je reste entièrement disponible pour toute question que vous poseriez .